sol vivant......azote et compagnie

t es pas folle toi? un sol est un sol quoi; il n 'est pas vivant ! t 'as déjà vu un sol se barrer? 

 

et oui un sol "ça se barre" 

un sol si il ne respire plus, c 'est qu il est dépourvu d'habitants le faisant "respirer" ; il s 'en va à la rivière puis à la mer... 

si il n'a plus de racines pour le retenir et abriter ses habitants : il se sauve aussi.. 

  • 75% de la biomasse est contenu dans le sol. 
  • 1 milliard de bactéries dans 1 gr de sol et tout autant de mychoryzes
  • 30 tonnes de vers de terre à l hectare d une prairie contre 20 à 50 kg à l'hectare dans un champ labouré. soit environ 250kg de vers au m2 il y a moins de 50 ans contre 80 à 20 kg au m2 aujourd’hui!

les vers de terre remuent le sol, font des galeries qu ils tapissent de leur mucus et de leurs déjections qui sont riches en azote et en bactéries.les mycorhizes s 'y installent aussi .

l 'azote contenu dans le mucus et dans les bactéries n 'est pas soluble par l'eau de pluie. 

l'eau emprunte à volonté ces galeries pour s'infiltrer profondément dans le sol, jusqu' à pénétrer certaines roches... mais l'air aussi ! qui dit air dit mycorhizes et bactéries donc la vie! votre propre corps contient des milliards de bactéries , sans elles vous mourez!

l'air que nous respirons:

  • près de 79% d azote
  • 18 %  d oxygène
  • 0,04% de CO2
  • le reste étant des gaz rare. 

 

Quel est le premier outil de destruction de la vie, le premier à polluer?

  1. les pesticides?
  2. les feux de forêts?
  3. le labour? 

LE LABOUR, accessoirement la tronçonneuse, la pelleteuse, tout outil servant à mettre à nu le sol. 

première source de destruction massive avant les pesticides le labour retourne sur 10 à 60 cm de profondeur la terre , détruisant ainsi tout les micro organismes, broyant la faune du sol faisant un socle de charrue difficilement franchissable pour les vers de terre. La pluie ne pénètre plu en profondeur et lors de gros orage ou de longue périodes de pluie l 'eau ruisselle et part à la rivière. 

Comme le sol est labouré puis retourné encore et encore les bactéries y sont détruite ainsi que les réseaux mycorhizien libérant le carbone, l 'azote ... qui part dans l 'air et dans les rivières mais pire encore l 'azote et autres composés liquide ou solide ne sont pas fixés dans le sol puisqu'il n ' y plus de bactéries pour le faire et tout ceci part sous forme de nitrates dans l'eau jusqu'à la mer. 

et si il reste encore quelques bactéries ces dernières se reproduisent à une folle allure sous l 'effet des solutions qui sont pulvérisées sur le sol , puis vient l 'effet dévastateur la surpopulation de bactéries . comme cette dernière est en surnombre (effet super sur la pousse des plantes) elle va s'attaquer à la matière organique du sol , qu'elle va digérer , mais à force de prendre et de ne rien restituer le sol s'appauvrit . le sol n'est plus assez fertile, les bactéries s'attaquent aux plantes . 

 

https://www.lesechos.fr/10/01/2016/lesechos.fr/021608908597_la-fertilite-des-sols-part-en-poussiere.htm#

 

il en est de même dans les potagers des particuliers! nous avons tous appris qu'il fallait étendre du fumier à l'automne voir avant le printemps et bien en 6 mois les bactéries attaquent la matière organique du sol. chaque années vous perdez un peu de fertilité.... 

 

Imaginez que vous avez rempli votre garde mangé , chaque jours vous nourrissez, vient la fin du mois , la paie n'est pas encore tombée le garde mangé est vide ... vous faites quoi? vous fouillez vos placards et mangez jusqu'à la dernière boite de conserve....et si ce n'est pas suffisant???? 

 

 Pour produire une couche de 18 centimètres de terre arable, la nature a besoin de 1 400 à 7 000 ans, à raison de 0,5 à 2 centimètres par siècle.

 

 

 

 

 


contact   potagersolvivant@gmail.com