presentation


Bonjour, 

j'ai 48 ans , j'ai toujours aimé la nature, et toucher la terre. 

J'aime son odeur, sa couleur au gré du temps. 

voir pousser les plantes, s'épanouir les fleurs, grandir les arbres, savourer mes légumes...

Un jour, au fil de mes explorations, j'ai découverts un lieu , en parti laissé à l'abandon.

L'homme avait tenté de dompter cette nature, mais elle avait repris ses droits, seul un coin était encore apprivoisé par la main de l'être humain. 

Puis vient le temps de la restructuration, et oui il allait s'opérer en ce lieu un bouleversement. LE RETOUR DE L HOMME! 

Cette fois il prit les grands moyens à coup de pelleteuse il arracha les lauriers sauce, la sauge, les framboisiers mais aussi arracha ce vilain canal  pour remettre la petite rivière, que dis-je , un ruisseau , à sa place initial, lui redonner sa noblesse. 

Et les vieux potagers d’antans? effacés! fini les palabres sous le figuier désormais ce ne sera qu'une cinquantaine de m2, plus de place non plus pour un coin d'herbe pour poser les bambins

et oui chaque chose à sa place dans ce monde actuel: les actifs au travail, les enfants à la crèche ou au square, les vieux en maison de retraite etc, etc...

le potager est devenu secondaire, il a eu droit à une place secondaire . le voilà donc placé du coté le moins ensoleillé, on lui a subtilisé sa belle terre bien noire, bien grasse pour une terre glaise truffée aux cailloux.

tous ce remus ménage n'a pas déplus aux ronces et aux chardons qui proliférèrent autant que les escargots et les limaces

j'étais dépité! 

Je me suis plongée dans les méandres d'internet, rencontrée des passionnés du sol, des habitants de ce sol, des professionnels qui n'en pouvaient plus de maltraiter leur terre à la recherche de solutions pérennes, j 'ai étudié, j 'étudie encore car il y a encore tant de choses que l 'on ne connait pas fini les domenech et autres molisson ou robert le jardinier je suis passée aux cours de konrad schreiber; françois mulet, et fabrice meyer , marcel bouché sur les vers de terre, francis hallé...... car pour bien cultiver il faut savoir bien observer et comprendre. 

 

pour tous contact   potagersolvivant@gmail.com

mais? ou vont ces fourmis.....
mais? ou vont ces fourmis.....